Théâtre Theater
création vidéo
Après avoir écrit mon mémoire sur la vidéo directe au théâtre pour l’ENS Louis-Lumière, j’ai commencé en parallèle de mes activités dans le cinéma à participer à plusieurs mises en scène comportant de la vidéo directe. En particulier avec Émilie Anna Maillet et sa compagnie Ex Voto à la lune, pour qui j’ai participé à la création et aux représentations (en tant que cadreur sur scène) de la pièce Toute Nue, puis To like or not, un projet transmédia alliant représentations théâtrales, 6 épisodes en VR 360° (Crari or not) et le développement d’un tissu de réseaux sociaux fictionnel pour une dizaine de personnages adolescents. Dernier projet en date : la création vidéo d’Avant la terreur, spectacle de Vincent Macaigne.
Avant la terreur
2023Mise en scène par Vincent Macaigne
production Friche 22.66 et MC93
durée : 2h30
Dans une société malade, gouvernée par des familles dysfonctionnelles, Richard III est un emblème de cet entre-soi dont l'idiotie mène à la terreur institutionnelle. Pour devenir roi, le plus impitoyable des personnages shakespeariens accumule les cadavres au sein de la cour, toujours bien entouré de sbires opportunistes, maniant complotisme et désinformation.
À travers l’exemple vivant et très actuel d’un itinéraire d’autocrate, cette libre adaptation de Richard III dresse avant tout le portrait d’un système et d’une époque gangrénés tant par la corruption que par la bouffonnerie.
En contrechamp de ce théâtre porté par l’urgence, la présence de l'enfance sur scène est garante d’une ultime innocence, qui préserve du pourrissement délétère des esprits. Vincent Macaigne fait voler en éclats la pièce de Shakespeare, et crée avec un art inimitable du chaos scénique une expérience énorme, épique, délirante.
photos Simon Gosselin, Christophe Berlet, Noé Mercklé
To like or not
2023Mise en scène par Émilie Anna Maillet
production Cie Ex Voto à la lune
durée : 1h30
C’est l’histoire de 10 jeunes de 15-16 ans, après une fête qui a mal tourné. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs et se sont perdus, un peu… Mais le lendemain, et les jours qui suivent ? Que se passe-t-il quand les masques tombent et que tout craque ?
Le spectacle commence par des lives de justification sur Instagram, mais les commentaires des uns et des autres vont révéler la violence des relations qu’ils entretiennent sous la surface. Le fil de la soirée va se reconstruire sous nos yeux. Tout au long du spectacle, chaque personnage va se débattre avec les révélations qui y ont été faites. Ils vont alors tenter de reprendre le dessus. Chacun aura des choix à faire vis-à-vis de soi et des autres. Les masques tombent, chacun essaie de protéger ses secrets, de ne pas sombrer. En mêlant l’usage en direct des réseaux sociaux puis le jeu incarné au plateau, l’intimité réelle des personnages, sans filtre numérique ni social, se dévoile. Les métamorphoses, les rêves, les peurs se heurtent aux injonctions sociales des réseaux et de leur communauté. Mais c’est par-dessus tout le puissant désir de se sentir vivant de ces adolescents qui transpire dans ce spectacle.
Crari or not crari - VR
2022-2024Mise en scène par Émilie Anna Maillet
production Cie Ex Voto à la lune
durée : 6 x 7 minutes
Crari or not crari est une installation de réalité virtuelle performative de six films 360° qui retrace une soirée d’adolescents de 15 ans. 6 variations d’une seule et même histoire, 6 points de vue subjectifs, 6 expériences sensorielles différentes selon le casque VR choisi par le spectateur.
Toute Nue - Variation Feydeau Norén
2019-2022Mise en scène par Émilie Anna Maillet
production Cie Ex Voto à la lune
durée : 1h15
Feydeau + Norén : aucun ajout ni improvisation. Les textes sont mixés, croisés, répétés. Les principes du vaudeville sont amplifiés par l’espace et la vidéo en direct : rythmique, courses poursuites, entrées imprévisibles, déplacements hors-champ, burlesque des situations. Les dialogues sont des motifs textuels et musicaux auxquels les personnages tentent en vain de se soustraire, pris en étau entre une vision schizophrénique de la femme et les injonctions de réussite faites aux hommes.
Se promener toute nue devient dès lors un acte de résistance. De là à penser que Feydeau a écrit un rôle féministe sans le savoir…